Créée à Lyon en 1996, VIVRE AUX ECLATS est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général.
VIVRE AUX ECLATS a pour objet la mise en place de projets artistiques en milieu de soins centrés autour de l’art clownesque. Enfants, adolescents, personnes âgées, mais aussi familles et soignants profitent des programmes artistiques de VIVRE AUX ECLATS qui participent à l’humanisation des soins.
VIVRE AUX ECLATS est né de la rencontre entre des professionnels de la santé qui ont expérimenté l’effet magique du clown à l’hôpital et des professionnels du spectacle qui ont découvert que la forme clownesque résonne tout particulièrement chez les personnes atteintes dans leur corps et dans leur être.
1996
Création de l’association VIVRE AUX ÉCLATS à Lyon.
1999
Formation de 4 comédiens avec le Rire Médecin. Ouverture du programme au centre médical pédiatrique de la Maisonnée (Francheville).
2002
Ouverture du programme à la Fougeraie (Saint Didier au Mont d’Or) Mise en place d’un plan de formation continue pour les comédiens.
2003-2004
Partenariat avec la Clinique Monplaisir : des clowns pour dédramatiser l’opération (spectacles mensuels)
2005
Ouverture du programme à l’hôpital Debrousse (neuropédiatrie et endocrinologie), qui est rattaché à l’HFME depuis 2008.
2007
Lancement du premier programme gériatrique à l’EHPAD le Rivage Partenariat avec Éclat de Rire, centre de jour pour enfants polyhandicapés.
2009
Création de la FFACH dont VIVRE AUX ÉCLATS est membre trésorier. Ouverture d’un programme à l’Hôpital gériatrique des Charpennes.
2010-2011
Ouverture d’un programme à l’EHPAD la Vigie des Monts d’Or (Limonest).
2013
VIVRE AUX ÉCLATS organise les troisièmes Journées Professionnelles de la FFACH à Lyon.
2014
Ouverture de trois nouveaux programmes gériatrique à l’EHPAD Thérèse Couderc, l’EHPAD Blanqui et l’EHPAD la Colline de la Soie. Partenariat avec un IME et un IMPro de la Fondation OVE (résidences artistiques)
2015
Nouveau projet « Créateurs & Créatures » avec l’hôpital de Fourvière, accueil de jour. Nouveau programme avec l’EHPAD les Hibiscus, établissement de la Croix Rouge Française.
2017
Nouveau projet « Cocasses Sérénades » avec l’hôpital de Fourvière, centre de gérontologie. Nouveau projet « Exploit, du cirque au cinéma, la poésie de l’image ». avec l’IME Mathis Jeune, Vaugneray.
UNE MISSION TRANSVERSALE
- Favoriser l’épanouissement et l’expression des patients de tous âges.
- Changer le regard sur la maladie, le handicap, la fin de vie, et sensibiliser le grand public à la qualité de vie en milieu de soins.
- Lutter contre la désocialisation, participer à l’ouverture des établissements de soins.
- Soutenir les proches en offrant des moments de joie et de plaisir partagés.
- Accompagner le travail du personnel.
NOS FONDAMENTAUX
Les programmes de clowns hospitaliers ne s’improvisent pas.
Fort de son expérience, VIVRE AUX ECLATS s’appuie sur des principes fondamentaux afin d’assurer la qualité de ses projets :
1 – Des artistes toujours en duo dans les établissements de soin
2 – Des projets menés en coopération avec les professionnels de santé
3 – Des projets inscrits dans la durée
De 6 mois à plusieurs années, les programmes prennent tout leur sens dans le temps.
4 – Une formation continue pour l’équipe artistique
Au sein de VIVRE AUX ÉCLATS, les comédiens suivent un programme de formation artistique continue avec un directeur d’acteurs qui les supervise 2 fois par mois sur le terrain, et mène chaque année 2 semaines de formation au jeu clownesque adapté au milieu de soins. Des intervenants extérieurs, spécialistes de l’art du clown et d’autres disciplines (musique, voix, objets, magie…) peuvent être sollicités pour compléter la formation continue .
Pour mieux comprendre les difficultés des situations qu’ils rencontrent et pour retrouver la bonne distance dans leur position de jeu, ils participent tous les mois collectivement à un atelier d’analyse de la pratique, accompagnés par une psychanalyste clinicienne.
Forts de valeurs et de principes communs, VIVRE AUX ÉCLATS et quatre associations (Le Rire Médecin, les Clowns de l’Espoir, 123 Soleil et Soleil Rouge) fondent en 2009 la Fédération Française des Associations de clowns hospitaliers, afin de défendre des standards d’intervention et de qualité.
Elle compte aujourd’hui 12 associations membres réparties sur le territoire français. La fédération fournit à ses adhérents un lieu de maturation des projets, de développement et de stratégie mais également un outil de promotion des qualités et d’éthique du métier de clown hospitalier. Elle s’ouvre à la recherche dans ce domaine et s’applique à valoriser les meilleurs standards de pratique.
Elle organise chaque année, entre autres, des Journées Professionnelles de rencontres, tant entre clowns qu’entre acteurs administratifs, lieu d’échanges et ateliers de travaux thématiques.
En 2013, c’est VIVRE AUX ÉCLATS qui accueille à Lyon plus de vingt associations de clowns pour les troisièmes Journées Professionnelles Nationales.