L’ association

WHO WE ARE ?
Des clowns hospitaliers pour apporter de la vie dans les établissements de santé

Créée à Lyon en 1996, VIVRE AUX ECLATS est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général.

VIVRE AUX ECLATS a pour objet la mise en place de projets artistiques en milieu de soins centrés autour de l’art clownesque. Enfants, adolescents, personnes âgées, mais aussi familles et soignants profitent des programmes artistiques de VIVRE AUX ECLATS qui participent à l’humanisation des soins.

VIVRE AUX ECLATS est né de la rencontre entre des professionnels de la santé qui ont expérimenté l’effet magique du clown à l’hôpital et des professionnels du spectacle qui ont découvert que la forme clownesque résonne tout particulièrement chez les personnes atteintes dans leur corps et dans leur être.

UNE MISSION TRANSVERSALE

  • Favoriser l’épanouissement et l’expression des patients de tous âges.
  • Changer le regard sur la maladie, le handicap, la fin de vie, et sensibiliser le grand public à la qualité de vie en milieu de soins.
  • Lutter contre la désocialisation, participer à l’ouverture des établissements de soins.
  • Soutenir les proches en offrant des moments de joie et de plaisir partagés.
  • Accompagner le travail du personnel.

NOS FONDAMENTAUX

Les programmes de clowns hospitaliers ne s’improvisent pas.

Fort de son expérience, VIVRE AUX ECLATS s’appuie sur des principes fondamentaux afin d’assurer la qualité de ses projets : 

1 – Des artistes toujours en duo dans les établissements de soin

2 – Des projets menés en coopération avec les professionnels de santé

3 – Des projets inscrits dans la durée

De 6 mois à plusieurs années, les programmes prennent tout leur sens dans le temps.

4 – Une formation continue pour l’équipe artistique 

Au sein de VIVRE AUX ÉCLATS, les comédiens suivent un programme de formation artistique continue avec un directeur d’acteurs qui les supervise 2 fois par mois sur le terrain, et mène chaque année 2 semaines de formation au jeu clownesque adapté au milieu de soins. Des intervenants extérieurs, spécialistes de l’art du clown et d’autres disciplines (musique, voix, objets, magie…) peuvent être sollicités pour compléter la formation continue .

Pour mieux comprendre les difficultés des situations qu’ils rencontrent et pour retrouver la bonne distance dans leur position de jeu, ils participent tous les mois collectivement à un atelier d’analyse de la pratique, accompagnés par une psychanalyste clinicienne.

FEDERATION ET RESEAU

VIVRE AUX ÉCLATS est membre fondateur de La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers.

Forts de valeurs et de principes communs, VIVRE AUX ÉCLATS et quatre associations (Le Rire Médecin, les Clowns de l’Espoir, 123 Soleil et Soleil Rouge) fondent en 2009 la Fédération Française des Associations de clowns hospitaliers, afin de défendre des standards d’intervention et de qualité.

Elle compte aujourd’hui 12 associations membres réparties sur le territoire français. La fédération fournit à ses adhérents un lieu de maturation des projets, de développement et de stratégie mais également un outil de promotion des qualités et d’éthique du métier de clown hospitalier. Elle s’ouvre à la recherche dans ce domaine et s’applique à valoriser les meilleurs standards de pratique.

Elle organise chaque année, entre autres, des Journées Professionnelles de rencontres, tant entre clowns qu’entre acteurs administratifs, lieu d’échanges et ateliers de travaux thématiques.

En 2013, c’est  VIVRE AUX ÉCLATS qui accueille à Lyon plus de vingt associations de clowns pour les troisièmes Journées Professionnelles Nationales.

NEWSLETTER SIGN-UP

Praesent diam massa, interdum quis ex id.

Vivre aux éclats