Nos actions


Les interventions
Improvisation et duo

Les clowns ne proposent pas un spectacle créé d’avance mais partent à la rencontre des patients et du personnel. Ils investissent tous les lieux et recoins de l’établissement, improvisant en fonction des personnes et situations rencontrées. Le clown est un être qui vit dans l’instant et qui joue avec tout ce qui l’entoure. Cette liberté est précieuse à l’hôpital car, partagée avec l’enfant, elle lui permet de garder sa spontanéité et sa force de vie. Attentifs et disponibles, nos personnages sont en contact permanent avec leurs émotions et leur environnement. L’immédiateté de la rencontre qu’ils proposent permet de jouer les situations présentes, de dédramatiser ce qui est vécu, de prendre du recul. En communiquant sur un mode ludique, ils amènent avec eux tout un univers de créativité et de plaisir qui propose de faire participer l’enfant et l’adulte corporellement et sur le plan de l’imaginaire.

Les clowns de VIVRE AUX ECLATS interviennent toujours en duo.

La relation entre les deux clowns est source de jeu et de spectacle. Et cela permet aux comédiens de ne pas affronter seuls des situations parfois compliquées ou douloureuses, de pouvoir partager leurs ressentis et mieux comprendre ce qui s’est passé.

A la fin de chaque journée de jeu, le duo retranscrit le déroulement de la journée dans le cahier des clowns. Cela permet au duo suivant d’être informé de ce qui s’est passé et d’assurer une continuité dans le jeu.


 

Les formations artistiques

Ce qui peut sembler relever du spontané est travaillé de façon régulière en amont des interventions.

  • Tous les lundis, les comédiens préparent leurs interventions : ils mettent en place des numéros, définissent des codes de jeu, travaillent le duo
  • Ils travaillent une journée par mois sur le chant et la musique
  • Divers stages sont organisés au cours de l’année sur des thèmes particuliers


Ces temps de formations permettent aux comédiens d’élaborer, de développer leur jeu et d’enrichir leur pratique d’improvisation.

L’association entretient des liens étroits avec d’autres associations de clowns à l’hôpital : « Le Rire Médecin » de Paris, « 123 Soleil » de Valence, « Soleil Rouge » de Grenoble, « Les hopiclowns » de Genève avec lesquelles ils participent à des rencontres et des échanges de clowns.

Retrouvez-nous sur

Notre page Facebook J'aide mon association

Actualités

Partenaire du mois

Merck - Les Salariés Du Site De Saint Romain

Membre de la

Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers