Nos actions


Les lieux partenaires
L'Hôpital de la Fougeraie

« Pour nos enfants, il y a urgence de vivre et de vivre « en enfant ». Le rire, la bonne humeur, la spontanéité doivent davantage faire partie de leur quotidien. C’est dans cet esprit que l’action des clowns renforce ce travail déjà engagé par les équipes. En effet, à leur situation précaire doit s’associer une qualité de vie indispensable, où le rire et le sourire ont leur juste place. »

Laetitia, psychomotricienne et Elisabeth, éducatrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis octobre 2002, les clowns de VIVRE AUX ECLATS jouent chaque mardi de 9h à 18h à l’hôpital de la Fougeraie à St Didier au Mont d’Or, dans le Rhône.

La Fougeraie, œuvre sociale de la Mutualité du Rhône, est une pouponnière et une maison d’enfants à caractère sanitaire, qui participe au service hospitalier. L’agrément est de 65 lits pour des enfants âgés de la naissance à 10 ans, avec une extension d’âge de 10 à 17 ans. Elle reçoit aujourd’hui 50 enfants en long séjour, en soins de suite et de réadaptation.

Cette institution accueille des enfants poly et plurihandicapés lourdement médicalisés, porteurs de symptômes en rapport avec leur pathologie (maladies génétiques, troubles métaboliques, traumatismes...) ou avec les conséquences de leur déficience cérébrale (appareil locomoteur, trouble de la déglutition...). Les enfants ont peu d’autonomie physique, psychique et à fortiori sociale.

Pour le personnel de la Fougeraie, le projet avec l’association Vivre aux éclats se veut porteur de vie pour les enfants et fédérateur pour les équipes médicales et éducatives. Pour les enfants, ce projet leur permet d’établir un lien privilégié avec l’extérieur et participe ainsi à une dynamique d’ouverture. Il renforce les stimulations déjà mises en place dans l’établissement (éveil, sens, expression...). Par la régularité des interventions, il rythme leur vie et les aide à acquérir la notion du temps. Les interventions de clowns s’adressent à tous les enfants et sont adaptées à tous les niveaux d ’éveil ; tous leurs sens sont sollicités par la richesse des propositions des clowns : musiques, comptines, couleurs, danse, toucher...Chaque enfant prend ce qu’il peut et ce dont il a besoin.

Ce projet, tourné en priorité vers les enfants, va aussi à la rencontre du personnel. L’étroite collaboration entre les comédiens et les équipes assure un travail plus riche, où chacun participe avec sa compétence et sa créativité. La venue de personnes extérieures semble être un solide rempart contre la routine, l’usure professionnelle et le désarroi des équipes, elle génère un souffle nouveau dans l’établissement. La venue des clowns aide à porter un nouveau regard sur les enfants et la maladie.

Retrouvez-nous sur

Notre page Facebook J'aide mon association

Actualités

Partenaire du mois

Merck - Les Salariés Du Site De Saint Romain

Membre de la

Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers