Nos actions


Les lieux partenaires
L'Hôpital gériatrique des Charpennes

Depuis mai 2009, les clowns de Vivre aux éclats interviennent en duo chaque jeudi à l’hôpital gériatrique des Charpennes, Etablissement Public de santé situé à Villeurbanne.

Ils interviennent plus spécifiquement auprès des personnes en soins de longue durée, soit 73 résidents répartis dans trois services. Les personnes hospitalisées sont très âgées (la moyenne d’âge est de 90 ans) et nécessitent des soins quotidiens car elles sont atteintes de multiples handicaps physiques (déplacements difficiles, incontinence, problèmes de vue, d’ouie, difficultés respiratoires et/ou cardiaques) et psychologiques.

La venue régulière des clowns transforme et égaye l’ambiance de l’établissement, bouscule les habitudes, rompt le quotidien souvent monotone.

Le clown appartient à un univers décalé, sans a priori ni tabou. Il peut rejoindre chaque personne là où elle est, rencontrer les personnes atteintes de démences ou très repliées sur elles-mêmes pour partager des émotions et leur apporter du bien-être. Dans le plus grand respect de la personne, il ouvre un espace d’échange ; il est un agent stimulant de créativité qui participe à remettre en lumière des souvenirs, des instants de vie.

Les clowns viennent égayer le quotidien souvent monotone de personnes dont l’univers est souvent très réduit. Le rire est une émotion qui ne franchit pas souvent la porte de leur chambre où le temps s’écoule lentement, parfois douloureusement. les émotions positives constituent le meilleur support pour conserver du lien. La présence régulière des clowns prend ici tout son sens car elle est un repère dans le temps pour des personnes très souvent désorientées.

Face à la solitude, la maladie, l’angoisse de la mort, les personnes âgées ont souvent besoin d’exprimer leurs douleurs et leurs inquiètudes. Par le jeu, le clown peut aider à mieux vivre ces angoisses.

Les interventions de clowns sont importantes aussi pour les familles des patients qui apprécient de passer des moments de plaisir et de gaieté avec leurs proches et de redécouvrir des rires et des sourires.

Retrouvez-nous sur

Notre page Facebook J'aide mon association

Actualités

Partenaire du mois

Merck - Les Salariés Du Site De Saint Romain

Membre de la

Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers