Programmes spécifiques

Public : Personnes âgées atteintes de maladie neuro-cognitives type Alzheimer et maladies apparentées.

Durée : 6 mois

Créateurs et créatures

 Créateurs et Créatures en Accueils de Jour et  services de répit.

Les personnes âgées atteintes de maladies neuro-cognitives et leur proche-aidant créent au fil des rencontres un costume pour chacun des clowns . Par là même, ils donnent naissance à une créature qu’ils vont jusqu’à baptiser! Résidents et familles découvrent d’abord chaque clown vêtu d’une simple pyjama blanc. Avec l’aide d’une costumière professionnelle, ils choisissent, composent, taillent, sculptent, affinent des créatures (les clowns) qui prennent corps sous leur impulsion. 

Créateurs (les résidents) et Créatures (les clowns) interagissent, touchent et sont touchés en rebonds successifs, donnant ensemble naissance à des personnages uniques et singuliers. Comme toute création de ligne de vêtements, l’aventure se clôture par un défilé au cours duquel les résidents-créateurs se dépassent pour parader au bras de leurs créatures!

Cocasses Sérénades

Face aux problématiques liées au grand âge, à la maladie et à l’hospitalisation de longue durée, l’hôpital de Fourvière et VIVRE AUX ECLATS ont imaginé le projet artistique Cocasses Sérénades , aventure clownesque et musicale à la croisée de la mémoire, du verbe, de la musique et de l’humour.

Les artistes clowns musiciens de la troupe jouent et vont à la rencontre des patients pour créer à partir de ces instants de partage un joyeux récital en forme de portrait des clowns.

C’est en trio que se déroulent les Cocasses Sérénades ! Deux musiciens-clown accompagnent à chaque fois un clown de la troupe. Au fil des rencontres dans les espaces communs et au chevet des patients, un portrait musical du clown se dresse et s’affine.

NEWSLETTER SIGN-UP

Praesent diam massa, interdum quis ex id.

Vivre aux éclats