Le milieu hospitalier est souvent associé à la souffrance, aux maladies et à la tristesse. Pourtant, il existe des initiatives qui apportent un nouveau regard sur cet univers. L’utilisation de l’art comme vecteur d’éducation en milieu hospitalier en fait partie. Dans cet article, nous verrons comment les formes d’expression artistique et les interventions culturelles peuvent transformer le quotidien des patients, en particulier des enfants, ainsi que les conséquences positives qu’elles peuvent avoir sur leur santé mentale et physique.
L’intérêt de l’art dans l’univers de l’hôpital
L’art a toujours eu une place importante dans notre société, que ce soit pour exprimer nos émotions, transmettre des messages ou simplement pour embellir notre environnement. Alors pourquoi ne pas introduire l’art dans les hôpitaux ? Plusieurs raisons expliquent cela :
- L’art peut servir de moyen d’évasion et d’épanouissement pour les patients, leur permettant de s’éloigner momentanément de leurs soucis et de leurs douleurs.
- L’art favorise le développement de compétences créatives, cognitives et motrices chez les enfants, contribuant ainsi à leur éducation même durant leur séjour à l’hôpital.
- L’art permet de créer du lien entre les patients, les soignants et les artistes intervenants, favorisant un meilleur climat relationnel et humain.
- Enfin, l’art stimule les facultés de concentration et d’apprentissage, contribuant à améliorer la qualité de vie des patients, en particulier pour les enfants hospitalisés.
Des actions artistiques dédiées aux patients
Pour permettre aux patients de vivre une expérience artistique enrichissante, différentes activités sont proposées :
- Ateliers créatifs : peinture, dessin, modelage, couture… Les ateliers créatifs constituent une véritable opportunité pour les patients de découvrir et d’exprimer leurs talents artistiques. Ils peuvent créer des œuvres individuelles ou collectives et ainsi échanger avec d’autres patients et intervenants autour de leur création.
- Interventions culturelles : ces interventions incluent des spectacles vivants (théâtre, marionnettes, danse…), des séances de lecture collective, des projections de films ou encore des concerts. Elles ont vocation à divertir les patients, mais également à susciter des réflexions et des émotions par le biais des différents supports artistiques présentés.
- Aides à la création personnelle : pour les patients qui le souhaitent, des encadrements individualisés peuvent leur être proposés, afin de les aider à développer leurs propres projets artistiques et à exprimer pleinement leur créativité.
Travailler main dans la main avec les soignants
Pour que ces initiatives artistiques puissent se développer harmonieusement au sein des hôpitaux, il est essentiel d’avoir l’adhésion et le soutien des équipes soignantes. Cela passe notamment par une formation adaptée des personnes intervenant auprès des patients, afin de les sensibiliser aux enjeux liés à l’art en milieu hospitalier.
Les soignants sont également appelés à s’impliquer activement dans la mise en place et le suivi des actions artistiques menées auprès des patients. Ils peuvent ainsi proposer leurs propres idées d’interventions culturelles ou d’ateliers créatifs, participer à certaines activités ou simplement assister aux spectacles et représentations organisés au sein de l’établissement.
Des retombées positives pour les patients
L’art comme vecteur d’éducation en milieu hospitalier a déjà montré ses bienfaits chez de nombreux patients :
- Bien-être et qualité de vie : en participant à des activités artistiques, les patients bénéficient d’une source de plaisir et de détente qui leur permet de mieux supporter leur hospitalisation. Cela améliore leur humeur et leur état d’esprit général, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie durant cette période difficile.
- Socialisation et partage : l’art favorise les échanges entre patients, permettant à chacun de créer du lien et de partager des moments conviviaux autour d’une création commune. Les relations interpersonnelles peuvent ainsi se développer même entre patients souffrant de pathologies différentes.
- Développement des compétences : les activités artistiques contribuent à stimuler l’intelligence et la créativité des patients, en particulier chez les enfants et adolescents hospitalisés. Elles permettent de développer leurs facultés cognitives, leur sensibilité et leur motricité, autant d’aspects qui vont enrichir leur parcours éducatif et humain.
- Expression des émotions : l’art constitue un excellent moyen d’expression pour extérioriser ses émotions, ses peurs ou ses interrogations liées à sa maladie ou son séjour à l’hôpital. Les interventions culturelles peuvent également susciter des émotions et des réflexions importantes chez les patients, qui pourront ainsi mieux comprendre et accepter leur situation.
L’art comme vecteur d’éducation en milieu hospitalier est une démarche innovante et prometteuse, qui mérite d’être encouragée et soutenue. En transformant l’image que nous avons de l’hôpital et en offrant aux patients des moments de détente et d’évasion, elle participe grandement à améliorer leur quotidien et à valoriser le rôle de l’art dans notre société. Pourvu que cette dynamique se poursuive !