VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

L’histoire de VIVRE AUX ÉCLATS

L’histoire de VIVRE AUX ÉCLATS

En 1996, 4 artistes-clowns, Carole Devillers, Vincent Buron, Christophe Vallat et Florence Kermarec décident de créer ensemble l’association VIVRE AUX ÉCLATS pour diffuser l’art clownesque dans les lieux de soins et proposer aux enfants hospitalisés des bulles de joie, afin d’alléger la douleur et la pesanteur de la maladie et du handicap.

En 1999, après s’être formés aux spécificités du métier de clown hospitalier, les 4 artistes font leurs premiers pas à l’hôpital de la Maisonnée où les attendent chaque semaine des enfants hospitalisés en long séjour. Puis, le charme joyeux de ces drôles de personnages opérant, ils entrent en 2002 à l’hôpital de la Fougeraie qui accueille une trentaine d’enfants polyhandicapés. 17 ans plus tard au Médipôle Hôpital Mutualiste, les enfants et le personnel du SSR Fougeraie les attendent encore chaque semaine avec grande impatience.

En 2002, les clowns poussent les portes de l’hôpital Debrousse pour déployer leurs Tourbillons Clowns dans le service du Professeur Vincent Des Portes, et s’y installent durablement, rejoignant aux côtés des enfants et des soignants l’Hôpital Femme-Mère-Enfant.
A partir de 2005, de nouvelles aventures attendent les artistes dans les EHPAD et les hôpitaux gériatriques. Avec les Cotillons & Courtoisies, les clowns donnent rendez-vous aux résidents et patients âgés dépendants ou atteints de troubles cognitifs. Des rencontres joyeuses, douces et tendres qui font pétiller les regards.

Depuis 2018, les clowns se rendent aussi deux fois par mois dans un Foyer d’Accueil Médicalisé pour dérouler leurs Charivaris Fantaisies auprès d’adultes en situation de handicap.
Enfin, 2020 marque une nouvelle étape pour l’équipe artistique : les clowns visitent des personnes âgées isolées à leur domicile. Des rencontres singulières et originales pour redonner goût à la relation et ouvrir de nouveaux horizons.

Depuis 1999, plus de 20 établissements ont vibré au rythme et au son de ces drôles de duos, des enfants ont grandi en tissant leur vie avec la venue des clowns, des soignants et aidants ont découvert d’autres modes de communication ludique et sensible.

De nouveaux projets originaux et créatifs ont également vu le jour, toujours prétextes au jeu et à la relation : Créateurs & Créatures avec Charlotte Pareja costumière, La Famille Roquette, feuilleton clownesque, Traces de clowns, bal en costumes.

D’année en année, l’équipe des clowns s’est agrandie pour répondre aux besoins toujours croissants. L’association s’est structurée et professionnalisée, des bénévoles l’ont rejoint pour soutenir ses missions. Membre fondateur de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, VIVRE AU ÉCLATS transmet sa belle expérience et œuvre aux côtés d’autres associations pour développer une présence artistique de qualité des clowns en milieu de soins.

timeline_pre_loader

1996

Création de l’association.

1999

« Tourbillons Clowns », Les clowns font leurs premiers pas en hôpital pédiatrique

2005

« Cotillons & Courtoisies », les clowns font leur entrée dans les hôpitaux gériatriques et EHPAD

 

2016

VIVRE AUX ÉCLATS fête ses 20ans.

« Créateurs et Créatures », projet pour les personnes âgées autour du costume.

2017

« Fracture d’amour, fracture d’humour », un spectacle pour raconter la vie des clowns en établissements de soins.
« Accordage sensible », une formation à destination des soignants.

2018

« Sens Dessus Dessous », un spectacle pour accompagner les aidants.
« Charivaris Fantaisies », des rencontres entre les clowns et des adultes en situation de handicap.

2019

Création de « La Famille Roquette », feuilleton clownesque en EHPAD.

« Traces de clowns », un bal pour clore nos programmes artistiques dans les services gériatriques.

2020

« Livraison de clowns à domicile », les clowns se rendent au domicile des personnes âgées isolées.

« Clowns en chant(i)er » pour accompagner deux EHPAD en travaux sur une longue durée.

« Douceurs et paparazzi », un programme d’accompagnement des personnes âgées en chanson.

. . .

Abonnement à la newsletter

Restons en contact