VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Johan Lescop

Directeur d'acteurs

Son goût prononcé, enfant, pour les jeux de balles et ballons en tout genre l’a conduit vers la pratique du jonglage à la sortie de l’adolescence. Curieux d’élargir cette pratique, et désirant la partager il suit une formation BEATEP, corps et voix, au Théâtre du Mouvement.

Ses interrogations sur la présence de l’acteur, toujours nourries par le goût du jeu, le conduisent au travail du clown. Il fait ses premières armes en spectacle de rue, en intégrant la compagnie Inko’nito avec qui il tourne pendant cinq ans. Suivront d’autres projets où il continue de mêler jonglage et art clownesque.

En 2007 il crée avec Marion Expert la Cie du Hoquet pour explorer des matériaux variés par le biais de l’énergie clownesque.

Intervenant depuis 2000 à l’École de Cirque de Lyon, il y affine son regard, adapte son travail sur le clown à l’acteur de cirque, et accompagne les élèves dans le processus de composition et d’élaboration d’un langage personnel. Il est aujourd’hui référent artistique de la formation professionnelle de l’école. Il prend peu à peu ses distances avec le plateau et travaille depuis plusieurs années à l’éclosion de projets artistiques divers entre cirque et clown. Directeur d’acteur, regard extérieur ou metteur en scène, Johan Lescop intervient auprès des clowns de VIVRE AUX ECLATS depuis 2015. Il a collaboré notamment avec les compagnies Prise de Pied, Toi d’abord, Fénix, Dis bonjour à la dame, Lapsus, Les Güms, l’Automne Olympique, l’Absente…

Abonnement à la newsletter

Restons en contact