VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

L’accompagnement des soignants

L’accompagnement des soignants

Parce que les soignants partagent le quotidien parfois éprouvant des patients et résidents, prendre soin de ceux qui prennent soin est un des axes d’action prioritaires de VIVRE AUX ÉCLATS. Dans ce cadre, l’association propose la formation « Accordage sensible » et la
« Journée Soin-Tsoin »

Formation Accordage sensible

Public : équipes pluridisciplinaires des établissements de soins (groupes de 8 à 12 personnes)
Durée : 4 journées de 7h

A travers des approches et techniques théâtrales, la formation « Accordage sensible », dispensée par deux comédiens-formateurs de VIVRE AUX ÉCLATS, propose aux équipes pluridisciplinaires des établissements de soins un partage d’outils travaillant l’accordage sensible à l’autre, afin de rendre ces équipes actrices de leur évolution professionnelle, tout en valorisant leurs compétences.
Les objectifs de cette formation sont d’une part de travailler sur la relation entre personnel et patient ou résident, d’autre part sur la solidarité et l’écoute au sein des équipes professionnelles et enfin, sur le rapprochement entre les soignants et les clowns de VIVRE AUX ÉCLATS.

Une éducatrice de la Fondation Richard | Accordage Sensible

Il y a des liens immédiats avec ma pratique professionnelle. Cette formation est aussi un excellent support pour fédérer l’équipe, elle est dynamisante et motivante !

Une éducatrice
Fondation Richard

Journée Soin-Tsoin

Public : équipes pluridisciplinaires des établissements de soins
Durée : 1 journée

Une à deux fois par an, dans les établissements où l’association VIVRE AUX ÉCLATS est présente, une journée un peu spéciale est dédiée au personnel soignant. Exceptionnellement, les comédiens ne passent dans aucune chambre, ne vont à la rencontre d’aucun patient ; pendant toute une journée, ils se consacrent exclusivement aux équipes des établissements de soins et leur offrent un temps de bien-être et de détente.
Les comédiens arrivent le matin pour transformer une salle commune : tentures et fauteuils confortables rendent la pièce méconnaissable. Pour l’occasion, ils ôtent leurs nez et déploient d’autres talents : musique, poésie, cartomancie, massage, papotage…
Ces journées permettent d’aller plus loin dans le soutien aux professionnels et la prise en compte du travail extraordinaire qu’ils mènent au quotidien auprès des patients et résidents.

Salima Braïk et Sandrine Calvo | Journée Soin-Tsoin

La « journée Soin-Tsoin » une fois par an est un temps précieux, c’est tellement agréable d’être cocooné ! Les rôles s’inversent, on prend soin de nous le temps d’une pause. C’est une véritable évasion, une coupure totale avec le quotidien, qui vide la tête et qui ressource…

Salima Braïk et Sandrine Calvo
auxiliaires de puériculture à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant

Abonnement à la newsletter

Restons en contact