VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Charivaris fantaisies

Charivaris fantaisies

Public : adultes en situation de handicap vivant en foyer d’accueil 
Fréquence : tous les 15 jours

Programme qui met en lien les artistes de VIVRE AUX ECLATS et les adultes présentant des déficiences motrices associées ou non à des troubles psychiques, Charivaris Fantaisies est né fin 2018 aux Tourrais de Craponne.

Deux fois par mois, un duo de clowns débarque avec fracas pour se mêler, deux heures durant, à la vie de l’établissement ! Portés par le sens ludique et la sensibilité active et créative des résidents, les comédiens trouvent auprès de ce public un extraordinaire accueil et « ce qui faisait intrusion est rapidement devenu un rendez-vous très attendu », comme en témoigne une cheffe de service.

Le duo de clowns et les difficultés qu’il rencontre interpellent les résidents comme par effet miroir et renvoie aux propres limites de chacun. Joyeux perturbateurs, les artistes-clowns ont également le souci de connaitre, de s’adapter et restent vigilants à ne pas bouleverser le quotidien des résidents et leurs repères. La musique, le chant, la magie, la danse, le jeu physique et la poésie sont des chemins pour créer la relation et développer la connivence.

Elsa Nowak | Charivaris Fantaisies

Les clowns nous font vivre des moments très forts. Ils nous font partager des instants de nostalgie et de franches rigolades. C’est une grande réussite qui va bien au-delà de ce que j’aurais pu espérer et même imaginer !

Elsa Nowak
Directrice des Tourrais de Craponne

Abonnement à la newsletter

Restons en contact