VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Créateurs et créatures

Créateurs et créatures

en partenariat avec Charlotte Pareja, costumière / Compagnie La Belle Trame

Public : personnes âgées hospitalisées, en Accueil de Jour ou vivant en EHPAD
Fréquence : tous les 15 jours durant 5 mois

Accompagnées et guidées par une costumière de théâtre professionnelle, les personnes âgées créent au fil des rencontres un costume pour chacun des clowns. Par là même, ils donnent naissance à une créature qu’ils vont jusqu’à baptiser !

Résidents et membres du personnel découvrent d’abord chaque clown vêtu d’un simple pyjama blanc. Avec l’aide de la costumière, ils choisissent, composent, taillent, sculptent, affinent des créatures (les clowns) qui prennent corps sous leur impulsion.

Créateurs (les résidents) et Créatures (les clowns) interagissent, touchent et sont touchés en rebonds successifs, donnant ensemble naissance à des personnages uniques et singuliers.

Comme toute création de ligne de vêtements, l’aventure se clôture par un défilé au cours duquel les résidents-créateurs se dépassent pour parader au bras de leurs créatures !

labelletrame.fr

Valérie Arghéria | Créateurs et Créatures

Mille mercis pour la prestation d’hier et surtout, tout le travail accompli au cours de ces ateliers à l’Accueil de jour.
On sent à quel point les clowns se sont investis dans cette aventure, dans la relation avec chacun de nos résidents.
C’était un temps merveilleux que cette restitution, mais au-delà du défilé, c’est toute l’aventure humaine qui est extraordinaire.

 

Valérie Arghéria
Directeur des soins à l’Hôpital de Fourvière

Abonnement à la newsletter

Restons en contact