VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Tourbillons Clowns

TOURBILLONS CLOWNS

Public : enfants et adolescents hospitalisés
Fréquence : hebdomadaire

Dans les services pédiatriques, les artistes-clowns jouent des spectacles sur mesure dans les chambres, les couloirs et les salles de jeux, en interaction avec toutes les personnes rencontrées : enfants, adolescents, soignants et familles. Le public se trouve embarqué dans un tourbillon de fantaisie et de vie qui dépasse la maladie.

Tourbillon Clown est une fête renouvelée où tout est permis ! La routine est rompue et fait place à la joie et à l’imaginaire. Les jeunes patients, leurs proches, ainsi que les équipes de soins, tissent leur histoire avec les clowns au fil des semaines et des années. Les clowns deviennent alors un repère, une promesse de rendez-vous. Ils entrent dans la vie des enfants et adolescents et participent durablement à instaurer une invitation à mieux vivre l’hôpital.

La présence régulière des artistes renforce les stimulations des patients. Les clowns s’adressent directement à l’univers de fantaisie, de merveilleux qui habite chaque enfant. Dans l’espace de jeu proposé par les clowns, l’enfant entre en dialogue, ouvre la porte à sa créativité, sa légèreté et sa joie. Jouer avec les clowns permet à l’enfant d’inventer d’autres manières de vivre son corps, de se réconcilier avec lui et de le réinvestir dans le plaisir, au-delà de la maladie et du handicap.

Carole, alias Zoé | Tourbillons Clowns

Zoé s’est mise au Ukulélé ! On dirait que Sarah* aussi. Elle attrape l’instrument de Zoé pour en jouer à son tour. Elle prend soin de bien le tenir et s’applique à faire sonner les cordes avec ses petits doigts. Sans perdre le rythme, elle accompagne les clowns dans deux services, et quand ils s’en vont en chanson, elle continue à se gratter le ventre en tenant son ukulélé imaginaire !

*le prénom a été changé

Carole, alias Zoé
comédienne-clown

Abonnement à la newsletter

Restons en contact