VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Les spectacles

VIVRE AUX ÉCLATS sur scène !

Ces dernières années, l’équipe de VIVRE AUX ÉCLATS a créé deux spectacles : « Fracture d’amour, fracture d’humour » inspiré par plus de 20 ans de travail en établissement de soins, et « Sens Dessus Dessous » né de paroles d’aidants auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Tous deux ont été mis en scène par Johan Lescop et sont interprétés par les comédiens de VIVRE AUX ÉCLATS.
Ils sont disponibles à la diffusion.

Fracture d’amour, fracture d’humour

Petites et Grandes histoires de clowns à l’hôpital

Écriture : Johan Lescop et Pauline Woestelandt
Mise en scène : Johan Lescop

Un chœur de blouses blanches survolté, des portes de chambres que l’on ouvre et ferme sur les béances de la vie, une succession de situations ludiques et poétiques, un spectacle pour informer aussi, dans lequel les clowns s’emparent du plateau pour raconter à leur manière, sans bonnes manières, ce que signifie vivre, travailler, grandir, vieillir et parfois mourir en établissements de soins.

Interprété par les comédiens-clowns de VIVRE AUX ÉCLATS, « Fracture d’amour, fracture d’humour » s’est construit à partir d’anecdotes et de souvenirs des comédiens, pour offrir aux clowns des situations de jeu, reflets des relations tissées au fil du temps avec les patients, résidents, familles et soignants.

Sylvie Daillot | Fracture d’amour, fracture d’humour

Huit comédiens talentueux, un rythme enlevé parfaitement maîtrisé, une mise en scène qui utilise magistralement le travail du chœur pour mettre en valeur les personnages des clowns et les dilemmes des comédiens sans jamais s’appesantir. On s’émeut, les larmes ne sont pas loin mais, comme à l’hôpital, les pirouettes de l’écriture et la candeur des clowns renversent la vapeur et on se retrouve à rire aux éclats…

Sylvie Daillot
festival Au bonheur des Mômes, août 2019

Sens Dessus Dessous

Quand Alzheimer s’immisce dans le quotidien d’un couple

Spectacle - débat
Mise en scène : Johan Lescop

Gisèle et Charles partagent leur vie depuis de nombreuses années. Rituels et habitudes se sont construits au fil du temps. Dans le couple comme dans la vie de la maison, chacun a son rôle et bien que l’âge apporte ses petits désagréments, le quotidien s’organise autour d’un équilibre qui lui est propre. C’est alors que la maladie d’Alzheimer s’en mêle et bouleverse au fil des jours toute l’organisation de Gisèle et Charles. Les repères changent, une transformation profonde s’opère dans le couple qui apprend à vivre avec la maladie et doit réinventer son quotidien.

Ce spectacle a été créé à partir d’ateliers de paroles réalisés auprès d’aidants familiaux au sein de Polydom, le Bistrot des aidants à Lyon. Il a pour vocation de susciter les échanges autour du quotidien des proches d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Le débat est animé par un spécialiste de la maladie.

Paroles de spectateur, La Semaine Bleue de Chaponost, octobre 2019 | Sens Dessus-Dessous

« Un moment de contact humain pour comprendre tous les passages de la vie. »

« Ce spectacle nous a permis de parler de cette maladie avec nos proches. »

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! La pièce le relate bien tout en laissant un message optimiste. »

Paroles de spectateurs
La Semaine Bleue de Chaponost, octobre 2019

Abonnement à la newsletter

Restons en contact